Nisopharm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

D'où vient ce poisson d'avril ?

4 participants

Aller en bas

D'où vient ce poisson d'avril ? Empty D'où vient ce poisson d'avril ?

Message par sopharm Ven 2 Avr 2010 - 17:43

Jour saint pour tous les blagueurs, le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent les victimes d'élèves ingénieux, les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège.

.

A l'origine était Charles IX


Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

Pourquoi le choix du "poisson"

Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore à ce cher 16ème siècle. Les cadeaux que l'on
s'offrait en avril étaient souvent alimentaires
. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation
de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons
.

Et dans les autres pays...

La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s'est peu à peu diffusée. Elle s'exprime de différentes manières en fonction des
pays. En Angleterre, par exemple, le 1er avril est l' "April's fool day". Les farces ne se font que le matin et si vous êtes piégé, vous
êtes "une nouille". En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril. Au Mexique,
l'unique tour consiste à subtiliser le bien d'un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu'il s'est fait
avoir. Il existe même une version indienne du poisson d'avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d'"Huli ".


Quelques canulars célèbres de ces dernières année


1992
: une radio publique nationale américaine annonce que Richard Nixon est candidat à l'élection présidentielle. Son slogan de campagne : "Je n'ai rien fait de mal, je ne recommencerais pas ".

1999
: la radio BBC 4 affirme à ses auditeurs que l'hymne national anglais "God save the Queen" va être prochainement remplacé par un chant européen en allemand. Des milliers d'auditeurs appellent l'antenne, scandalisés.

2000
: le quotidien sportif portugais "A bola" publie un article selon lequel l'UEFA a décidé de retirer l'organisation de l'Euro 2004 à son pays. Un traumatisme pour certains lecteurs

2002
: le site Internet canadien "Bourque Newswatch" annonce le départ du ministre des Finances, Paul Martin. Repris par le bulletin financier britannique, "The Gartman Letter", la nouvelle aurait fait perdre 32 cents au dollar canadien

D'où vient ce poisson d'avril ? Poissons2D'où vient ce poisson d'avril ? 55588669poisson-avril-rigolo-jpgD'où vient ce poisson d'avril ? 55730710poisson-d-avril-tu-parle-gif
sopharm
sopharm
méta membre
méta membre

Féminin Nombre de messages : 1496
Points : 287

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient ce poisson d'avril ? Empty Re: D'où vient ce poisson d'avril ?

Message par nadpharm Ven 2 Avr 2010 - 19:42

merci sopharm pour les info mais normalement ce phénomène est très très loin de notre société étant musulmans D'où vient ce poisson d'avril ? Kopfschuettel mais on voit que certains journaux jouent avec quelques articles D'où vient ce poisson d'avril ? Icon_rolleyes
nadpharm
nadpharm
méta membre
méta membre

Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 36
Points : 511

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient ce poisson d'avril ? Empty Re: D'où vient ce poisson d'avril ?

Message par mimus Ven 2 Avr 2010 - 22:02

merci sopharm c de nouvo pr moi !!!

nadpharm a écrit:merci sopharm pour les info mais normalement ce phénomène est très très loin de notre société étant musulmans D'où vient ce poisson d'avril ? Kopfschuettel mais on voit que certains journaux jouent avec quelques articles D'où vient ce poisson d'avril ? Icon_rolleyes

mech a ce pooint D'où vient ce poisson d'avril ? Icon_scratch ça n'empéche un petit mensonge pour mettre l'ambiance entr ami D'où vient ce poisson d'avril ? Lol D'où vient ce poisson d'avril ? Lol D'où vient ce poisson d'avril ? Lol

je pense que ça sera coooooooooooool et amusant!!!pur moi je laisse pas durer lentemp D'où vient ce poisson d'avril ? Icon_geek
mimus
mimus
membres sénior
membres sénior

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 36
Points : 49

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient ce poisson d'avril ? Empty Re: D'où vient ce poisson d'avril ?

Message par sopharm Sam 3 Avr 2010 - 0:06

et oui c'est vrais parfois ces jeux de monsonges causent des cata D'où vient ce poisson d'avril ? Affraid je parle d'une experience ,j'allais tuer ma tente melkhal3a D'où vient ce poisson d'avril ? 236407
sopharm
sopharm
méta membre
méta membre

Féminin Nombre de messages : 1496
Points : 287

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient ce poisson d'avril ? Empty Re: D'où vient ce poisson d'avril ?

Message par M_IN7 Sam 3 Avr 2010 - 0:25

"7outet avril" ou " zerzoumyat novembre" normalement ça n'existe pas chez nous... D'où vient ce poisson d'avril ? Suspect
merci pour les infos So D'où vient ce poisson d'avril ? Icon_smile
M_IN7
M_IN7
méta membre
méta membre

Masculin Nombre de messages : 1410
Age : 37
Points : 176

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient ce poisson d'avril ? Empty Re: D'où vient ce poisson d'avril ?

Message par nadpharm Sam 3 Avr 2010 - 19:57

mimus a écrit: ça n'empéche un petit mensonge pour mettre l'ambiance entr ami D'où vient ce poisson d'avril ? Lol D'où vient ce poisson d'avril ? Lol D'où vient ce poisson d'avril ? Lol

je pense que ça sera coooooooooooool et amusant!!!pur moi je laisse pas durer lentemp D'où vient ce poisson d'avril ? Icon_geek

D'où vient ce poisson d'avril ? Suspect D'où vient ce poisson d'avril ? Suspect D'où vient ce poisson d'avril ? Suspect je serai fâchée , ne tente jamais ta chance avec moi mimus D'où vient ce poisson d'avril ? Suspect
nadpharm
nadpharm
méta membre
méta membre

Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 36
Points : 511

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient ce poisson d'avril ? Empty Re: D'où vient ce poisson d'avril ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser